Qui suis-je?

qui suis je :
Sandrine Chamussy : Avignonaise de 28 ans, originaire d’une grande famille (6 enfants) avec une tripotée d’animaux (chiens, chats, anes…). Je suis infirmière voyageuse et Dieu seul sait d’où je tiens mon envie de voyager puisque mes parents sont plutot du genre casaniers.

mon voyage :

Tout à commencé par une simple envie d’aller en Inde, et au fur et à mesure de ma recherche de compagnons sur les forums, je me suis faite à l’idée d’un tour du monde. Pourquoi limiter mon envie de voyage à un seul pays? C’est ainsi que j’ai découvert le site de Carline et après contact nous avons commencé ensembles le 4 juin 2011 un tour du monde uniquement à pieds avec 4 autres gas. Nous avons traversé la Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Montenegro, et Serbie tout en marchant. 8 mois plus tards, nous avons décidé de faire chacune notre route. Mon idée est toujours de faire un tour du monde, qui s’adaptera en fonction de mes rencontres et au maximum sans moyens motorisés pour m’immerger dans les populations et cultures locales sans aucune limite de temps.
J’ai ensuite voyagé avec Gunes, un  Turc étant lui aussi partit pour un tour du monde. Nous nous sommes rencontré en Serbie et pour un bout de chemin je l’ai convertit à la marche. Nous avons décidé de marcher ensemble dans les Balkans, nous avons commencé en Serbie, traversé la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie et Skopje en Macédoine notre point final uniquement à pieds.
Nous avons rejoint la Turquie en avion, ou nous sommes restés 2 mois à Izmir pour se reposer et découvrir les alentours, la Grèce (état Sheingen) a refusé de le laisser traverser le pays en marchant car il est Turc. Pendant cette période, j’ai trouvé un voilier pour rejoindre les Antilles. Nous avons embarqué début décembre et finallement continué avec eux jusqu’à Trinidad et Tobago. De la nous avons volé vers le venezuela pour y faire du volontariat sur le Delta Orinoco puis nos routes se sont séparées fin avril.

Etant maintenant en solo, après un passage furtif au brésil j’ai choisit de me poser quelques mois en Guyane française. Et c’est 8 mois plus tard que je reprend la route pour le Brésil avec une moto 125 CG avant de rejoindre l’argentine pour continuer à cheval.

« Un bon voyageur n’a pas de plans fixes, et n’a pas l’intention d’arriver » Lao Tzu

 

 

PS: Ce nouveau blog prend la relève de http://sandperiple.uniterre.com/

30 Responses to Qui suis-je?

  1. Carnet de voyage

    Félicitations pour ton projet, j’ai toujours rêvé de faire un tour du monde mais le temps me manque. Je me restreint donc à des escapades d’un mois maxi que je raconte dans mes carnet de voyage

    • Sandrine

      hey
      merci ^^ c’est déjà super de pouvoir bouger 1 moi par ci par là!

  2. Sly

    Je tenais avous dire que votre aventure me fascine, je suis actuelemennt a la recherche de projet un peu dans le meme genre du votre…
    L’envie de decouvrir des persones et paysages m’attire de plus en plus…

    Bon voyage 😉

    • Sandrine

      merci!
      vous pouvez aussi voir le blog de sylvain autour du monde, il est actuellement au Chili et est partit de France à pied en 2008 ^^

  3. Françoise

    Merci pour ce nouveau blog écrit de ta main et ne cherche plus pourquoi tu voyages… il y a quelques gènes “Barbero” qui ressortent de temps en temps… Infirmière, why? Voyageuse, Why? On a du avoir un aïeul commun… Bisous et vas au bout de tes rêves mais prends soins de toi!

    • Sandrine

      ^^
      merci tantine et surement pour l’aieul puisqu’on vient de la meme famille 😉

  4. Ruddy et Marion

    Salut Sandrine,

    Juste un petit mot pour dire que nous avons bien reçu ton mail, qui nous a bcp fait plaisir;
    Comment vas notre Nestor International ? Tjs avec sont acolyte le Docteur Alexander ?

    C’est vris que nous avons passer 15 jours extra en leur compagnie. Nestor nous a trimbaler un peu partout et fait découvrir sont pays qu’il adore, et nous en somme tomber sous le charme.

    Est tu tjs en Serbie ? A tu sont mail?

    Le voyage est “malheureusement ” fini depuis quelques tps. Apres 2 ans au Cambodge, nous somme maintenant installer au Laos depuis 5 mois, avec notre fille de 8 mois.

    N’hesite surtout pas, si jamais tu passe en asie du sud est …

    A bientot et bonne continuation, tu a de nouveau lecteur…

    • Sandrine

      coucou
      Nestor est toujours au mıeux de sa forme ^^ je suis maintenant en Turquie, je te donne son mail en prive. Et bıen sur que je vaıs passer vous voir, reste juste a savoir quand je debarque en Asie 😉

  5. Christine Vibert

    Et que l’aventure se poursuive comme elle a commencé… avec de belles rencontres et des échanges enrichissants, mais n’oublie pas de revenir !!!

  6. Parrain

    Attendons avec impatience de savoir comment la navigation s’est passée et surtout où vous avez largué les amarres ??? Ici l’hiver suit son petit bonhomme de chemin ; belle neige en montagne, pas très froid, mais humidité et ciel plombé en plaine !!! Du coup allons passer une bonne partie du mois de février en altitude, dans le Valais suisse en attendant les joies du printemps…
    Bisous +++

    • Sandrine

      coucou
      Malgré un petit mal de mer persistant, c’était super et on a largué les amarres a Antigua. Je vais bientot faire des articles pour tout raconter. Bonnes vacances, quand on avait traversé la Suisse, ce canton était bien connu pour son vin 😉 bıx

  7. axel corso

    salut sandrine !
    profite bien de ton voyage ! la vie est courte, il faut savoir la savourer et ces moments là sont courts lorsque l’on regarde en arrière ! merci de nous les faire partager ! et bonne route !

    • Sandrine

      coucou Axel, je suis super contente de te retrouver ici ^^ merci a toi pour ton suivi!

  8. Françoise

    Super de rencontrer virtuellement des gens comme toi qui ont les mêmes projet commun! J’espère que ce sera bientôt mon tour, et je te souhaite encore plein de rencontres, de découvertes! Bonne route Sandrine et profites-en bien surtout!!!!!!

    • Sandrine

      merci! alors qui sait a bientôt sur les routes 🙂

  9. Myreille

    Salut chère amie,je suis vraiment impressionnée.j’ai régulièrement une petite pensée pour toi qui es si loin.Prends soin de toi et bravo encore!!!

    • Sandrine CHAMUSSY

      Coucou! Merci!!!! moi aussi je pense régulièrement à toi, comment se passe ta formation et tout? bises

  10. maximilien

    Bonjour,
    J’ai découvert ce site via un forum. J’ai également en projet un long voyage, et une question me taraude. Comment gère tu ton périple financièrement. C’est un question que l’on se pose souvent avant de partir pour si longtemps. Tu a l’air d’être partie un moment, donc je veux bien quelques tuyaux!
    Merci d’avoir partagé ton expérience en tous cas. Avant notre “grand voyage” qui aura lieu dans quelques années j’espère, nous partons un mois pour les Balkans. Je lirai tous tes articles qui concernent cette région en rentrant, je n’aime pas partir en ayant vu trop de choses des endroits que je visite!

    • Sandrine CHAMUSSY

      Coucou
      Pour faire un max d’économies avant de partir, je travaillais en intérim et je ne faisais que des missions logées donc mon salaire allais entier dans ma poche, pas d’histoires de loyer et factures associées. Lors de ma pause en guyane, j’ai repris 6 moi une vie “normale”, les salaires dans les dom tom sont de 40% supérieurs à la métropople. J’ai 20 000 euros en poche aujourd’hui et si je continue à bien gérer mon budget je suis tranquile pour une looongue balade!
      Je voyage avec un tout mini budget, en favorisant la cuisine sur mon réchaud à bois et dormant en tente ou hamac. Loins des zones touristiques, la population locale est toujours très accueillante et m’invite régulièrement pour un café, un repas voir même dormir. En europe je voyageais à pied donc aucun frais pour les transports. Je vivais avec un budget de 4 euros par jours. J’ai dépensé un peu moins de 3000 euros pour mes 2 premières années de voyage (si tu met les impôts à part bien sur…) Pour faire baisser le budget, il y a le volontariat, tu y es nourri logé en échange de quelques heures de travail par jour.
      Maintenant avec la moto le budget est autour de 10 euros par jour, Bloup adore les garagistes…

  11. Mélanie

    Bonjour Sandrine,
    Super blog et superbes aventures, j’ai envie d’en faire pareil aussi, mais j’hésite un peu !
    J’ai quelques questions à vous poser, mais pas ici, pouvez-vous me contacter en privée svp.
    Merci !

    • Sandrine CHAMUSSY

      Bonjour, merci. je vais vous faire suivre un mail

  12. Bea

    Bonjour,
    Quand tu es partie en tour du monde tu as gardé ton logement en France ? genre tu es propriétaire ? (si c’est pas indiscret) . Comment as tu fait pour tes affaires ? genre tout ce que tu possédes et ton courrier etc. tu fais comment ?

    En + des 20.000 euros, il faut de l’argent pour les visa les permis de travail . Je voudrai savoir si pr toi il faut un métier forcément exportable pour partir. J’ai 30 ans et je me demande si c’est encore possible. Je suis une ex assistante juridique. Donc pas top à exporter. Je regrette de pas avoir fait un vrai métier exportable car j’aurai pu travailler + facilement à l’étranger . genre bosser dans chaque pays pour vivre dans chaque pays et voyager;

    Tu as voyagé seulement à pied donc. Mais comment tu fais pour tes affaires tu portes tout sur ton dos ?

    Si tu peux me donner des infos/conseils sur comment plannifier et choisir des pays (pays sympas et pas cher) je te remercie.

    Ma mère me dit qu’il n’y a que les gens riches qui peuvent faire ça. tu crois qu’elle a raison. j’aimerai bien qu’elle se trompe.

    Merci.

    • Sandrine CHAMUSSY

      Coucou

      Je n’ai rien a moi en France, hormis 2 carton d’habits chez mes parents si mes soeurs de l’ont pas encore devalisé 😉 J’ai toujours habité des appartements logés donc aucunes possessions de ce coté là non plus. Mon adresse officielle est chez mes parents et j’ai laissé une procuration a mon père lui donnant accès a mon courrier, mon compte en banque, et tout ce qu’il peut avoir besoin de régler urgement en mon absence mais a vrai dire pas grand chose. Quand je reste longtemps sans connection internet et qu’il voit que je suis dans le rouge financièrement, il effectue un virement entre mes compte pour que je ne sois pas à découvert.

      Jusqu’à présent, je n’ai traversé que des pays sans visa donc pas d’investissement de ce coté là. En tant que francaise la liste des pays sans visa payant (3 mois donné à la frontière) est super longue. Je pense que tu peux exercer ton propre métier dans les Dom Tom francais sans souci. Pour les autres pays, tu peux t’adapter. Par exemple ici au Brésil je suis cuisto dans une pizzeria patateria. Si tu présente de la motivation et t’adapte vite meme sans expérience tu trouvera toujours du boulo facilement et meme sans vraiment parler la langue. Quand j’ai commencé ici j’alignai pas plus de 3 phrases en portuguais et le jargon culinaire m’était totalement étranger. Dans les autres pays, j’ai toujours fait du volontariat.

      Quand j’étais à pied, oui je portais tout sur mon dos et dans ce cas là je peuux te certifier que tu compte chaque grammes et trouve vite ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Je portais entre 14 et 16 kg sur lequel s’ajoutait 3l d’eau et la nourriture. Je suis restée avec le meme sac jusqu’à maintenant, achetant quelques habits en plus ou profitants des habits pretés quand je suis à l’arret et les redonnant à mon départ. Tu n’imagine pas le nombre de t-shirt et autres qu’on m’a donné sur la route. Difficile d’expliquer que c’est volontaire de ne pas avoir 15 pantalons mais juste 1. Maintenant que je circule en moto, j’ai l’impression d’avoir une super garde robe avec 3 pantalons!

      Pour les pays, au final je n’en connais pas tant que ca car mon voyage est du genre escargot. Je peux te conseiller sur l’europe de l’est, l’ouest de la Turquie, Antigua et Barbuda (sympa mais super cher), Trinidad et Tobago, un peu du Venezuela et Surinam, la Guyane frenchi et le nordeste du Brésil.

      Pour finir je ne suis pas d’accord avec ta mère, je n’ai dépensé que 2700 euros mes 2 premières années de voyage, en Guyane je travaillais donc rentrées d’argent, mes 6 mois a moto au Brésil me sont revenus à 6 euros par jour et maintenant je travaille pour obtenir un visa de 2 ans donc rentrées d’argent meme si le salaire ne fais absolument pas rever mais est plus que suffisant pour vivre localement. Je suis partie avec de l’argent de coté pour les “au cas ou” et ne pas me poser trop de questions sur la route si j’ai envie de faire un tour ne as avoir a me priver tout e restant raisonable bien sur! Mon petit frere lui pars toujours les poches vides ou presque. Je ne sais pas si il a déjà eu plus de 5000 euros sur son compte en banque et il voyage depuis presque aussi longtems que moi. J’ai une amie argentinaise qui voyage depuis 9 ans de cette facon, alternant travail et voyage dans beaucoup de pays. Tu trouveras des milliers d’exemples sur le net, tout le monde n’a pas de sponsor, subventions, gagné au loto, hérité, touche le chomage pour aller se balader… Bien sur la question budget dépend de ton mode de voyage. Pour ma part c’est plutot tente, couchsurfing et volontariat.

      En espérant t’avoir un peu aidée.

  13. Bea

    je voudrai aussi savoir quand tu dis interim “logée” comment faire quand on bosse dans le secrétariat comme moi ?

    Merci

    • Sandrine CHAMUSSY

      je demandais des emplois avec un logement fournis aux boites d’interim, en general ce sont des endroits un peu perdu qui n’ont pas d’autre possibilites pour avoir du personnel. je ne sais pas comment ca fonctionne pour les secretaires, le mieux c’est que tu pose directement la questions aux boites d’interim de ton secteur.

  14. Sylvie

    Bonjour Sandrine,
    Très sympa ton blog et ttes mes félicitations pour la richesse de tes contenus et photos.
    Dis moi, j’aurais besoin de ton adresse mail aussi si cela ne te dérange pas, j’aimerais te contacter.
    Merci
    Sylvie

    • Sandrine CHAMUSSY

      merci, ca fait toujours plaisir des petits messages pleins de compliments

  15. Marcouf Collin

    Salut Sandrine!
    Super ton voyage, c’est très impressionnant, surtout pour ton jeune âge!
    Je suis moi-même un étudiant, passionné de voile, je t’envie d’ailleurs pour ta transat!

    Il s’agit de moto dont je veux te parler!
    Je serai au Brésil en Janvier et j’envisage d’acheter une moto pour me balader au Brésil pendant les 6 mois où j’y serai.

    Ne parlant pas portugais et ne voulant pas prendre de risque niveau papier ou me faire entuber, j’arriverai sur place avec un permis moto français et je me demande quelle option prendre entre l’achat en Guyane ou plutôt à Sao Paulo où j’aurais un pied-à-terre.
    Que me conseilles-tu?
    Comment as-tu procédé exactement pour ton achat?

    autrement as-tu des recommendations sécu ou autre pour la conduite et la route à moto en Brésil?

    Merci beaucoup,

    Marcouf

    • Sandrine CHAMUSSY

      salut Marcouf
      tu peux acheter ta moto directement au bresil, ça te coutera bien moins cher, remarque ça depend de la marque… Fait attention a en choirsir une qui est tres rependue, sinon si tuas des reparations tu vas galerer… Et de toute façon en guyane il y a tres peu de motos et elles sont hors de prix (histoire de taxe d’outre mer).
      Pour ça, il faudra que tu commence par la paperasse brasilero. il te faux ton passeport et un justificatif de domicile bresilien, qui peut etre n’importe quelle fqcture (tel, internet, electricite, eau…) meme si elle n’est pas a ton nom et bien sur des sous. Tu vas dans une poste et demande de te faire editer un numero de CPF (genre de numero fiscal) autour de 8 reais, j’ai appris il y a peu de temps qu’ils en font aussi pour les touristes. De la tu te rends a la receita federale qui te fera un numero de cpf temporaire et en 2 semqines tu obtiens ton numero definitif. Entre temps tu cherche ta future becane et tu vas avec le prioprio a Detran pour le control technique et tout le bazard, puis tu vas au cartorio (un peu l’equivalent de notre prefecture) ou il faudra que tu fasse reconaitre ta signature (autours de 7reais si je me souviens bien) et tu signe. Ensuite retour chez Detran pour finaliser le bazard et faire mettre une nouvelle plaque. Sache que tu n’as pas besoin de payer une assurance privee, il y a l’assurance comprise dans ta carte grise MAIS separee du prix de vente, pour moi ça tombe en mai et juillet les 2 taxes IPVA et DPVA. Fait bien attention a ce que ça soit a jour sinon les flics vont te reclamer un pot de vin ou si ils sont reglo (rarriiiissssiiiimmmeee) il peuvent te saisir la moto.
      Coté permis, fait ton permis international qui te coute 2 photos d’identité et un papelar a remplir a la prefecture, c’est obligatoire en dehors de l’UE. Tu l’obtiens en 15j en moyenne.
      Ou si tu es absolument sur de ne pas trainer en chemin tu peux faire comme moi trouver un pote qui accepte de te prendre sous son aile et te fais une procuration sur sa moto mais il faut vraiment que tu n’ai aucun problemes en routes, si c’etait a refaire j’eviterai car j’ai eu des petits soucis qui l’ont mis dans le petrin… C’est un truc pas tres legal…
      Enfin pour la route, si tu peux evite les BR, routes nationales car c’est super dangereux long et chiant. En general les motard y preferes les bande d’arret d’urgence… Tu seras bien plus tranquile sur les petites routes. Je te parle du nord, le sud je ne connais pas encore.
      voila le liens de mes articles a moto
      Si tu as plus de questions n’hesite pas
      a plus

Leave a Reply