Il a fallu qu’on retourne 2 fois à la PAF (police de l’Air et des Frontières) pour faire la sortie de territoire officielle de Güneş. Et ce fut pas une mince affaire.

Le 21, on par à la chasse aux renseignements. Pour commencer, trouver le bureau qui gère ce genre de chose a été un bon casse tête. Notre chasse au trésor a débuté à la capitainerie du Cap d’Agde. Bien sur, ils n’avaient aucune idée de ce genre de démarche puisque c’est un petit port et qu’en général selon leur dires les bateaux étrangers mouillent à Sète. On essaie d’appeler la douane, la secrétaire explique la situation et me tend le combiné après avoir eu 2 personnes différentes se renvoyant la balle : celle que j’ai eu m’a demandé si Güneş est une marchandise ! Rires ! Donc retour à la case départ car j’ai eu droit à :

« ce n’est pas moi vous devez appelez la PAF, au-revoir. »

La secrétaire, très gentille a cherché ou est la PAF la plus proche, composé le numéro et redit son speach, re eu 2 personnes et m’a retendu le combiné. Je ré explique mon histoire et rebelote :

« ce n’est pas moi c’est ce numéro là, au revoir ».

Nous voici donc reparti pour une nouvelle série de personnes au bout du fil, d’abord la secrétaire puis moi et enfin j’arrive à la bonne :

« Du Cap d’Agde ? Mais comment ? Ah ! Un voilier pprivé !Vous devez venir le jour du départ de votre bateau entre 9h et 19h au15 quai François Maillol à Sète, et venez avec vos passeports . »

Un grand merci à la secrétaire pour sa patience et sa coopération, je pense qu’elle n’est pas prête de nous oublier.

Le 29, avant dernier jour de visa de Güneş, on se pointe à la fameuse PAF avec l’aide de mon oncle qui nous y a posé à 9h. Ça commence bien il n’y avait personne, l’équipe reviens vers 9h30. En insistant un peu pour ne pas revenir, il nous a trouvé le chef de brigade qui a pris nos infos et demandé plusieurs fois avec ses collègues

« Vous êtes sur de partir aujourd’hui ? »

« Oui c’est prévu »

« vraiment ? Et quelle heure ? »

Vite vite trouver une réponse… « Vers 4h »

« Je peux avoir le nom du bateau et le lieu de mouillage ? »

« Sunspray, Port technique au Cap d’Agde »

« Il y a un avis de tempête avec 130km/h de vent donc si vous partez VRAIMENT aujourd’hui, vous nous appelez et l’équipe mobile viens vous voir directement »

« Ah… OK » Et la c’est sur que ma crédibilité est tombée plus bas que zéro…

Donc on repart avec les numéros des 2 équipes mobiles et sans notre tampon bien sur. Autant dire qu’on ne les a pas rappelé dans la journée.ça n’avait pas l’air de poser de soucis qu’on dépasse de quelques jours le visa.

Le 4 décembre, Visa de Güneş expiré J+4, ça y est c’est sur on s’en va ! Aller hop on repart à Sète avec notre capitaine comme ça il rend la voiture qu’on lui a prêté par la même occasion. On se pointe à 9h, et encore cette fois il n’y a personne du service, les équipes sont mobilisées pour un départ de bateau au port de Sète. On pouvait aller faire un tour, mais j’ai préféré attendre sur place. Les équipes sont revenues, et leur boss avait d’autre chat a fouetter que nous à voir sa réaction. Il finit par regarder le passeport de Güneş, regarder son Visa, regarder sa montre, regarder encore un cou son visa et dire :

« Vous saviez que vous deviez partir il y a 4 jours !?! »

« Oui, dites ça à la météo… » Et j’ai croisé les doigt parce que la météo avait été bonne tout le WE…

En parallèle, un des policier de l’équipe dès qu’il a entendu que Güneş est turc a directement commencé à lui parler dans sa langue maternelle. Je ne sais pas si c’est pour ça, ou parce que le capitaine était pressé de repartir ou parce qu’il a vu qu’on était déjà passé voir les collègues la semaines précédente, mais après avoir disparut dans son bureau 5 min il est revenu et a dit :

« Bon c’est un cadeau qu’on vous fait ! Normalement vous auriez dû payer une amende ! » c’est limite si il n’avait pas ajouté un GRRRR !

On a récupéré le passeport et filé rapidement, on sait jamais si il change d’avis.

Quelle expérience avez vous de la Police de l’Air et des Frontières (puisqu’ils ne sont pas la douane…)?