Frontière Ripoux

Nous avons quitté Tara et son canyon pour rejoindre des amis en Serbie, et c’est donc un bon nombre de voitures et 2j plus tard que nous sommes arrivés sur place non sans mal. Cette foi la chance n’était pas avec nous avec 2 fois moins de kilomètres à parcourir il nous à fallu 2 fois plus de temps. La frontière Monténégro (Pljevlja)/Serbie (Jabuka) a fait un joyeux bordel avec Gunes en le prenant à part plus de 20min tout ça pour lui demander :

 

– “Pourquoi vous revenez en Serbie? Je viens voir mes amis”

– “Avez vous de l’argent? (plusieurs fois) 20 euros dans la poche de ma copine dehors”

-“Vous venez sans argent? Non j’ai ma carte bleue mais je ne vois pas de distributeur ici”

– “Que vais-je faire de vous? (plusieurs fois) Faites ce que dit la loi”

– “La loi dit que je ne peux pas vous laisser rentrer! ok je vais juste appeler mon ambassade”

– “C’est bon sortez”

Et je l’ai finalement récupéré, nos passeport avec mais sans tampon. Le couple de Montenegrien qui nous avait pris en stop et gentiment attendu  l’a sérieusement défendu et était limite en train d’attaquer le douanier qui avait eu la bonne idée de retenir Gunes. Nous sommes finalement repartis sans plus de problèmes.Au camping de Tara, nous avions rencontré un couple de français qui avait eu le même souci à la même frontière. Donc faites attention à vous si vous passez par là. Un jeune français avait eu exactement le meme problème à l’une des autres frontières du Montenegro et ils l’ont gardé plusieurs heures et fait déballer remballer plusieurs fois ses bagages parce qu’il refusait de payer. Finalement c’est l’équipe suivante qui l’à laissé partir. Nous avions aussi vu précédemment à bord d’un bus le chauffeur donner des sacs de bouffe (et peut être autre chose) aux douaniers.
Selon nos chauffeurs, c’est une affaire courante et il ne faut pas y céder. Il est interdit pour un douanier de demander des pots de vin à la frontière sous peine de 6 mois de prison, ce qui explique la réaction directe quand Gunes à voulu appeler son ambassade.

Avez vu déjà vécu ou entendu les mêmes soucis?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.