Tout le monde en parlait comme le pire moyen de transport, lent, déterioré et surtout ne pas le prendre. quand nous avons demandé pour la gare, certaines personnes nous ont meme répondu qu’il n’y en avait pas ou que les trains ne circulaient plus. C’est avec beaucoup d’insistance que nous avons fini par la dénicher dans une ruelle de Vlore.
Entre Vlore et Tirana il n’y a qu’un train par jour et le dépar se fait à 5h… dur! avec arrivée aux allentours de 10h45 mais comme beaucoup de choses ici, on sait quand on y rentre mais jamais quand on en sort.
Pour les autres destinations voici le lien :

http://www.mppt.gov.al/?crd=0,9,0,0,0,106&ln=1

Après avoir passé la soirée dans un resto et le debut de la nuit dans un parc, nous nous sommes pointés à la gare vers 4h. Elle avait un coté totalement effrayant avec un train abandonné sur l’une des voies et notre futur train sur l’autre. Il n’y avait pas ame qui vive aux allentours et seul quelques aboiements perturbaient le silence. Passer le temps en faisant des photos nous a évité de trop psychoter. Pour l’achat des billets, une dame derrière une grande grille numérote et tamponne un à un les tikets. Heureusement qu’il n’y avait pas 50 personnes!
Finalement d’autre personnes nous ont rejoint et le départ s’est fait à 5h tapantes. Ils n’ont qu’1 seule ligne donc à chaque gare ils arretent les machines, attendant que le train dans l’autre sens arrive avant de continuer.
Contrairement à ce que nous avaient dit les gens, les trains était en bon état général (nous avons changé en cours de route). Dans le premier, nous avions tout un compartiment pour nous ce qui a permis à Gunes de faire sa nuit et dans le 2e, il est resté bondé jusqu’à Durres car les gens se rendaient à la plage.
L’ambience est très conviviale, tout le monde discute autour de soi. Florent et sa soeur (albanais) nous ont pris sous leur aile et dit ou aller, quand changer de train et meme retenu des places dans le suivant car avec les sacs il était difficile d’avancer dans le couloir sans jouer des coudes et faire les auto tamponneuses.

 

Les photos viendront plus tard avec une bonne connection  internet.