Mon Jeu Préféré

  • Aperture: f/2.3
  • ISO: 1600
  • Shutter Speed: 1/15 s
  • Focal Length: 5.5mm
  • Camera: TG-2

règles du jeu

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVous devez vous en douter, depuis le temps que j’en parle je pense qu’il est temps de vous expliquer les règles du 5000.

Le 5000 est aujourd’hui entré dans le domaine public. Vous ne rencontrerez aucune édition de ce jeu dans les magasins de jouets ou spécialisés. Mais peu importe, car vous trouverez très certainement tous ce dont vous avez besoin chez vous !

Et oui, le premier avantage du 5000 c’est qu’il ne demande aucun investissement. Il vous suffira d’un crayon, d’une feuille de papier et de 5 dés normaux.

En quelques minutes, il est simple d’en comprendre les règles et de commencer une partie, j’ai réussit à l’expliquer dans tous les pays traversés en ne parlant que les rudiments de la langue locale.

Le 5000 se joue à tout âge!

Le hasard rend les parties et leur durée très différentes. On reconnaît rapidement ceux qui ont la main heureuse. Les autres devront prendre leur mal en patience car c’est bien connu, la roue tourne !

L’objectif principal du jeu du 5000

Pour ce jeu, il faut être le premier à marquer 5000 points exacts avec les dés.

editions-du-matagot-36100-jeu-de-societe

Précision sur le marquage des points

  • L’As vaut 100 points.
  • Le 5 vaut 50 points.
  • Les autres résultats (2,3,4,6), seuls ou par deux, valent 0 points.
  • Un brelan (3 dés identiques en un jet) vaut la valeur du dé multipliée par 100, soit : 3 x 2 vaut 200 points – 3 x 3 vaut 300 points – 3 x 4 vaut 400 points – 3 x 5 vaut 500 points – 3 x 6 vaut 600 points
  • Mais attention, la valeur est différente pour un brelan d’As : 3 x 1 vaut 1000 points
  • La suite, petite (1,2,3,4,5) ou grande (2,3,4,5,6) vaux 1000 points

Point important : le 5 vaut 50 points. Il est interdit d’arrêter de jouer et de marquer les points tant que la valeur totale se termine par un 50 points. Il faut donc rejeter les dés qui ne marquent pas pour essayer de compléter et d’arrondir sa marque.

Le déroulement du jeu de 5000

Commencez par inscrire le nom des joueurs sur la feuille. Chacun lance un dé et celui qui obtient le plus gros chiffre commence.

Le premier joueur lance les 5 dés. Il compte le nombre de points qu’il réalise. Il décide ensuite s’il marque ses points ou s’il tente sa chance pour marquer plus de points.

S’il fait le choix de continuer de jouer, il met de côté les dés qui marquent des points. Puis, il lance à nouveau les autres.

Lorsque tous les dés marquent, il est possible de tous les relancer. Mais attention, si aucun point n’est marqué lors du nouveau jet de dés, les points sont perdus et lors du jet des 5 dés, si il donne 0 points, c’est Moins 500 points au compteur.

Le joueur doit faire au minimum 500 points pour pouvoir ouvrir sa partie, ensuite il est libre de s’arreter à partir de 100 points.

Pour gagner le jeu, il faut être le premier à faire 5000 points exactement, si le score obtenu est suppérieur le joueur ne peut pas les noter, c’est comme si il avait fait 0.

C’est alors au joueur suivant d’essayer de faire un joli score.DSC_3290

Un exemple pour mieux comprendre la règle du 5000

Au premier jet de dés, vous touchez [1,1,5,6,4] : votre score est de 250 points.

Vous ne pouvez pas arrêter sur un score se finissant en 50. Vous laissez donc de côté les dés qui marquent [1,1,5] et vous relancez les dés [6,4] qui ne valent rien.

Votre objectif est de faire un 5 pour arrondir votre score. Les résultats [5,5], [1,x] et [1,1] vous donnent le droit de continuer de lancer vos dés mais pas de marquer votre score.

Attention, vous ne marquez pas 700 points lorsque vous touchez un As supplémentaire car vous avez obtenu le brelan en 2 jets de dés.

J’espère avoir été assez claire, alors, tentez votre chance et sachez vous arrêter à temps pour finir avant tout le monde !

2 Responses to Mon Jeu Préféré

  1. Gwendal

    T’es à Fortaleza ou à Macao ?

    • Sandrine CHAMUSSY

      Las Vegas 😉

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.